La foire annuelle de l’état du Texas se transforme régulièrement en salon automobile. Cette année, Ford y dévoile la nouvelle formule de son pick-up Super Duty, qui débarque avec un tout nouveau moteur diesel…
Un moteur diesel était déjà proposé dans le précédent modèle, mais il s’agit ici d’un tout nouveau moteur V8 PowerStroke de 6.7 litres de cylindrée. Et il ne se contente pas d’adopter les derniers raffinements technologiques que nous connaissons ici. Bien sûr il y a la rampe commune, mais il y a aussi un nouveau turbo à hélice double, ou encore l’ensemble des systèmes d’échappements (catalyseur, filtre à particules…) logés entre les deux bancs de cylindres. Bien sûr, l’heure n’est pas au downsizing avec sa cylindrée importante, mais il s’agit ici de propulser le F-Series en version « pro », l’équivalent local d’un petit camion… La puissance et le couple de ce nouveau moteur ne sont pas encore communiqués.
Pas plus que ceux du nouveau V8 6.2 essence, qui est censé consommer moins que l’unité qu’il remplace. Il reçoit une deux bougies par cylindre ainsi qu’un calage variable de l’ouverture des soupapes, à l’admission comme à l’échappement. Les deux moteurs sont associés à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports, qui est à elle seule la preuve qu’il s’agit d’un véhicule professionnel. Pour la première fois dans la catégorie, la boîte intègre une prise de force qui permet de faire fonctionner des équipements comme un chasse neige, une bétonnière… En outre, le poids total autorisé du F450 avec les options adéquates est de 33.000 livres, soit quand même une belle quinzaine de tonnes…
Pour habiller toute cette mécanique, la carrosserie n’évolue pas en profondeur, et la physionomie générale reste la même. Il s’agit en fait d’une remise à niveau, le Super Duty ayant été profondément revu en 2006. L’avant arbore une imposante calandre chromée, et un capot creusé dans sa partie centrale. A l’intérieur, la très large console centrale accueille encore plus de rangements qu’auparavant, avec une flexibilité accrue dans la façon de disposer les divers éléments.