Les premières rumeurs insistantes du mois de juillet étaient bien fondées alors que le total n’atteindra finalement pas les ultimes chiffres envisagés. Le constructeur russe AvtoVAZ va en effet supprimer 27 600 emplois de ses effectifs actuels (entre 102 000 et 110 000 salariés) soit un tout petit peu plus du quart de son nombre de salariés si on se positionne dans la fourchette haute. Le temps se trouble au-dessus du plus important constructeur du pays.
Face à un marché en pleine déconfiture, AvtoVAZ prévoyait initialement de supprimer 27 600 emplois avant de revoir cette donnée à la hausse et d’envisager la coupe de 36 000 salariés. Finalement la poire est presque coupée en deux avec 27 600 salariés (dont 5 000 cols blancs comme déjà annoncé au début du mois) appelés à quitter le groupe. Dans le détail ce plan social, après un accord avec les syndicats, se traduira par 13 000 salariés partant à la retraite dans les deux mois à venir et non remplacés ainsi que 5 000 mises en pré-retraite.
Les autres employés, les plus jeunes, composent le reste de la troupe. Sur ce total, AvtoVAZ indique que 6 000 d’entre eux seront prioritairement réembauchés au début de l’année 2012, date de lancement d’un nouveau projet commun avec Renault (détenteur de 25 % du capital du constructeur). Pas de données complémentaires sur ce dernier point.
Ce plan social suit d’autres démarches forcées allant dans un sens similaire : temps de travail réduit ou amputation nette des salaires. « L’entreprise travaille sur une équipe et à 65% des capacités. Réduire les effectifs est essentiel dans une telle situation« , explique AvtoVAZ, constructeur actuellement en pleine phase de restructuration. Aucune réaction chez Renault.
A lire également. 27 700 emplois en sursis chez AvtoVAZ ? 36 000 emplois menacés chez AvtoVAZ Et Igor Komarov prend les commandes d’AvtoVAZ.
Source : AP.