Le premier concept annonçant le salon de Tokyo n’est pas une voiture dans le sens où il n’a pas quatre roues. En fait, il n’en a qu’une. U3-X est une version hi-tech de l’unicycle, un appareil que les Japonais connaissent bien puisque c’est un des passe-temps favoris des enfants. Pas besoin de dons d’équilibriste cependant avec celui-ci puisqu’il utilise un système sophistiqué d’auto-équilibrage qui va plus loin que celui connu sur le Segway et autres engins équivalents, tel le Winglet que Toyota a mis en service l’année dernière.
Le mouvement d’avant en arrière s’accompagne d’un mouvement latéral via un système fûté de mini roues formant la grande, dénommé HOT, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous. L’ensemble est bien sûr électrique, avec une autonomie d’une heure de fonctionnement continue via une batterie Lithium-ion.
Dans la grande tradition « Tout le monde du futur il est beau, tout le monde il est gentil et vivons ensemble en parfaite harmonie » que les constructeurs japonais aiment tant évoquer pour présenter leurs concepts futuristes, l’U3-X est un « système de mobilité personnel avec l’objectif de coexister en harmonie avec les autres ». Bosozoku qui voudraient terrifier les piétons avec votre U3-X survolté, passez votre chemin.
Plus qu’une solution viable, cette démonstration est destinée à faire passer le message que Honda travaille dur sa robotique, prochain champ de bataille des grands industriels japonais. Plus qu’une roue, ce sera difficile à surpasser. A moins que les ingénieurs de Toyota ne travaillent déjà sur un engin qui lévite à quelques centimètres du sol… « dans le but d’être en harmonie avec l’air » ou quelque chose comme ça.
Source : Honda
Lire également:
New York 2009 : GM et Segway créent le PUMA
Toyota Winglet : le Segway made in Japan
227149227165227177227189227198227204
http://www.youtube.com/watch?v=H248zU5V9B8 nolink