Pop Top Can Cars: boire ou conduire…

Une voiture en forme de canette de bière? Non, ce n’est pas une hallucination éthylique. Ni la dernière création d’un redneck vendue sur eBay. La « Pop Top Can Cars » fut fabriquée en petite série, au début des années 80.

C’est l’œuvre de Ron Wharton. Dans les années 70-80, il y avait de nombreuses créations sur base Cox. Mais Wharton est de New Smyrna Beach, en Floride. Et les plateformes des insectes Allemands ne supportaient pas l’air salin.

Il a du donc construire un châssis tubulaire, qu’il a équipé des trains avant et arrière d’une Cox. La carrosserie est en fibre de verre.

La Pop Top Can Cars avait un look entre gag potache (il a même reproduit la languette de la canette) et rod. Notez les « tubulures d’échappements », forcément factices, vu que le « katrapla » est à l’arrière.

Le coffre avant permet de transporter un fût. En option, ils proposaient notamment une remorque pour transporter un second fût.

Wharton a monté les 10 premières voitures dans son jardin, puis il a disposé d’un atelier. Comme il partait d’un châssis inédit, il lui fallait une licence de constructeur. D’après les lois de Floride, comme il produisait moins de 300 unités à l’année, il était dispensé de crash-test.

A priori, Wharton n’avait passé aucun gros contrat avec un alcoolier. Il aurait donc été possible de la peindre aux couleurs d’une boisson non-alcoolisée. Mais mis à part un exemplaire « Mountain Dew », les autres voitures portèrent des couleurs de fabriquant de bières.

Elles étaient notamment utilisées lors des parades municipales. On imagine déjà les réactions: « Papa, papa! Regarde la voiture en forme de canette de Bud géante! Papa, pourquoi tu baves? »

Une Pop Top Can Cars fit une apparition dans une pub Stroh’s, avec sa mascotte, Alex, au volant. Un chien qui conduit une voiture en forme de canette géante, avec une patte sur son précieux pack de six… On se demande quel genre de publicitaire a pu avoir cette idée. Par contre, la question de savoir s’il était à jeun ne se pose pas.

La production s’est arrêtée au milieu des années 80. Kimi Raikonnen et Eddie Irvine ont démenti en posséder une.

On ne sait pas combien de voitures ont survécu. En tout cas, au volant, en cas d’alcootest positif, aucun policier ne croira que vous êtes un buveur très occasionnel. Surtout si vous transportez deux fûts…

225719225723225726225729

Source:

Hemming Auto Blogs

A lire également:

Nostalgie: pubs de dune buggy

Le conducteur du jour: Charles Bukowski’s style

Monospaces VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *