Les fidèles de Top Gear connaissent bien la rubrique régulière de la « Star in a reasonably priced car », où une personnalité des médias britanniques est lâchée sur la piste dans une Chevrolet Lacetti après quelques tours sous les conseils du Stig, avec pour mission de faire le meilleur temps possible qui sera affiché sur le tableau d’honneur de l’émission. A partir d’aujourd’hui, le comédien Jay Leno, authentique fondu de tout ce qui roule, adopte une rubrique similaire pour sa nouvelle émission événement sur NBC. Similaire mais pas identique cependant puisque l’humble Lacetti laisse place à une autre qui, si elle ne paye pas de mine, n’est pas « reasonably priced », au contraire, mais bien dans l’air du temps.
Etats-Unis obligent, c’est un constructeur du cru qui joue le rôle de fournisseur, Ford. La voiture est bien connue des Européens et moins des Américains puisqu’elle provient du vieux continent : c’est une Focus Mk2 ST cinq portes. Avec une grosse différence cependant : elle est équipée d’un moteur électrique développant 105 kW, ressemblant au concept présenté cette semaine à Francfort, mais équipée pour la circonstance : baquets, arceau, gros freins, batteries placées stratégiquement pour optimiser la répartition de poids et un orange intense pour faire mentir le nom de la rubrique « Green Car Challenge ».
Ford n’a pas lésiné et a tracé dans son centre d’essai la même piste que celle qui sera utilisée à l’extérieur des studios de NBC pour l’émission afin de la mettre au point. Il faut dire que la visibilité donnée à la voiture, dans ce qui promet d’être une des émissions les plus regardées de la télevision US, mérite bien quelques sacrifices.
C’est Drew Barrymore qui a l’honneur de réaliser le temps de référence ce soir, une performance qu’on cherchera dès demain sur les sites de partage vidéo habituels.
Source : Ford
Lire également:
Francfort 2009 : Ford Focus BEV Concept
http://www.youtube.com/watch?v=DnOBmitCDEs nolink