Après une maquette au 1/10e exposée lors du salon de Francfort 2007, la Trabant du 21e siècle pointe le bout de sa calandre à l’occasion du millésime 2009 de ce salon de Francfort. Entre les deux, le projet de faire renaître le modèle phare de l’ex RDA a avancé suite à l’acharnement de ses créateurs (Herpa, IndiKar, Autoland Saxony et Nils Pochwatta pour le design) lesquels tablent finalement sur une commercialisation de cette Trabant nT à l’horizon 2012. Entre nostalgie via la mode actuelle du néo-rétro (quoique la RDA….) et motorisation modernisée, la Trabant nT, avec son regard expressif et ses traditionnels phares ronds ou ses lignes anguleuses, n’est pourtant pas immédiatement sur le point de circuler à Berlin ou ailleurs…
… Car avant de pouvoir prétendre à l’industrialisation, il faudra pour ses concepteurs convaincre des investisseurs décidés à miser quelques deniers sur le projet.
C’est donc pour cela que le salon de Francfort constitue la meilleure vitrine médiatique et commerciale pour attirer un groupe. « Le meilleur scénario serait en effet de voir la Trabant nT sur le marché en 2012« , expliquent les hommes à la base du retour de la Trabant.
Sur le plan technologique, la Trabant nT, dont le gabarit se rapproche de la Mini Clubman, reçoit un moteur électrique de 45 kW soit 64 chevaux alimenté par des batteries lithium-ion. Autonomie ? 160 km. Vitesse maximale ? 130 km/h.
L’alimentation des équipements intérieurs est assurée par des cellules photovoltaïques installées sur le toit. Aucun autre élément n’est détaillé sur le plan technologique. Parler de tarif est encore prématuré. Quel débouché pour la Trabant nT ? L’avenir le dira.
A lire également. Francfort 2007 : Go, Trabi, Go, NewTrabi par la volonté du peuple, La Trabant renaît de ses cendres en version électrique et Modélisme : New Trabi par Herpa au 1/87e.
Source : Trabant-nT via Zercustoms.