Salon de Francfort 2007, Lamborghini lève le voile sur la délirante Reventon, véritable avion de chasse de l’asphalte. Le summum-a-t-il été atteint par la firme de Sant’Agata Bolognese ? Si peu. Salon de Francfort 2009, la radicalité, l’exclusivité et la bestialité progressent encore d’un étage quand le constructeur décide de décapsuler son monstre. En découle la Lamborghini Reventon Roadster. Si le coupé était un avion de chasse, que dire alors du roadster ?
Exit le toit pour cette Reventon Roadster qui promet de décoiffer un peut tout sur son passage tout comme ses occupants au moment où le V12 6.5 l de 670 ch et 660 Nm de couple. Gare aux radars avec 330 km/h en vitesse de pointe et 3,4 s seulement pour passer de 0 à 100 km/h.
Au passage donc le Roadster empoche un gain de 20 ch par rapport au coupé que sa prise de poids de 25 kilogrammes à 1 690 kilogrammes, opération incontournable pour assurer le renforcement de la structure, n’affecte nullement quand vient le moment de faire grimper les tours.
De tours, la Lamborghini Reventon Roadster invite à en pratiquer autour de sa sculpturale silhouette ciselée en fibre de carbone ou à se pencher sur le capot arrière pratiquement plat afin de découvrir à travers les quatre vitres le V12. Un V12 qui hurlera sa joie à travers une sortie d’échappement implantée en position centrale. Avec sa teinte grise mate spécifique, qui s’illumine différemment selon la luminosité extérieure, nul doute que la Lamborghini Reventon Roadster fera également tourner les têtes à son passage. Enfin à vitesse contenue car une fois le missile sol-sol lancé il pourrait s’avérer compliqué de deviner sa ligne (4,7 m de longueur, 2,1 m de largeur et 1,1 m de hauteur).
Dernier détail : la Reventon s’affichait à un million d’euros pour une des vingt pièces quand la variante Roadster devrait dépasser le cap des 1,3 million d’euros en raison notamment d’une production encore plus exclusive. Rendez-vous avec le millésime 2009 du salon de Francfort pour le must du must, le nec plus ultra ?
A lire également. Francfort 2009 : Lamborghini Reventon Roadster.