Elle était attendue, puis rangée dans les cartons et finalement confirmée grâce au site officiel de l’IAA. La déclinaison radicale de la dernière compacte de Wolfsbourg confirme ce que l’on savait d’elle se positionnant bien au-dessus de la Golf GTI et alors dans une catégorie de compactes garantissant agrément mécanique. Parmi ses adversaires de taille, citons par exemple la Mazda 3 MPS, l’Audi S3, la Leon Cupra R, la Mégane 3 RS ou plus loin, la Ford Focus RS. Groupe VW oblige elle se rapproche du coupé Scirocco R ce qui lui sied plutôt bien avec agressivité revendiquée sans tomber dans l’ostentatoire.
La voilà la hot hatch Golf R du constructeur allemand. On le savait dans cette ère du downsizine elle allait abandonner le V6 3.2 l de la R32 pour accueillir le 2.0 l turbocompressé TSI offrant 265 ch et 320 Nm partagé avec la Leon Cupra R, l’Audi S3 ou encore le coupé Scirocco R.
Différence notoire avec le coupé Scirocco R, la Golf R reçoit la transmission 4Motion en association avec, au choix, la boîte manuelle six vitesses ou la double embrayage DSG. Niveau performances, elle revendique 250 km/h en v-max limitée par l’électronique et 6,5 s pour passer de 0 à 100 km/h (6,4 s en boîte DSG).
Sur le plan du kit carrosserie, elle s’inspire du coupé Scirocco. Parmi ses attributs majeurs, on apprécie à l’extérieur sa double sortie d’échappement, ses jantes en alliage, ses agressives lumières diurnes LEDs, le petit aileron de hayon arrière et le monogramme R caractéristique. L’intérieur joue la carte sportivité classique avec pédalier sport, logos distinctifs R, sièges et volant sport, etc. Trop sage pour certains ? Plus de détails à Francfort d’ici peu assurément.
A lire également. Francfort 2009 : VW Golf R, Spyshot : Golf R20 et Spyshot : Volkswagen Golf R20.
A voir également. Galerie Volkswagen Golf R.
Source : Autocar.