Ghosn : l’électrique pourrait représenter 10% du marché d’ici 10 ans

Si la marque affirme ne pouvoir (ou ne vouloir ?) annoncer aucun chiffre dans le domaine, l’espoir semble bien être là, Carlos Ghosn estimant même que la part de marché prise par les véhicules électriques pourrait même aller au delà des 10 % d’ici 2020.

Rappelons que Renault présentera au Salon de l’automobile de Francfort quatre prototypes de voitures électriques. La commercialisation des premiers modèles est programmée pour 2011, l’entrée sur le marché de masse devant se faire en 2012.

Selon Carlos Ghosn, le partenariat Renault-Nissan serait le seul constructeur mondial à investir une somme aussi importante que 4 milliards d’euros dans le domaine, l’effort financier étant en majeure partie concentré sur la recherche et les capacités de production.

Concernant l’éventuelle implantation d’une usine de batteries à Flins (Yvelines), le PDG de Renault a déclaré que rien n’était encore décidé. Tout en reconnaissant qu’il y avait une certaine « logique » à produire les batteries « à proximité du lieu d’assemblage des voitures ».

En février 2009, Carlos Ghosn avait affirmé que les conditions étaient « désormais réunies pour que la voiture électrique soit enfin un succès ». Tout en annonçant que Renault testerait dès cette année sa future voiture électrique.

En octobre 2008, Renault avait franchis un nouveau jalon dans sa « stratégie électrique » en annonçant une collaboration avec EDF en vue de commercialiser des voitures « zéro émission » en France à partir de 2011.

Carlos Ghosn et Pierre Gadonneix, PDG d’EDF avaient alors expliqué lors d’une conférence de presse organisée au Mondial de l’automobile à Paris que les deux entreprises allaient lancer des études d’ingénierie communes afin de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour le déploiement à grande échelle d’une offre électrique. « D’autres partenaires industriels » pourront être associés. Il pourrait s’agir de collectivités territoriales ou de gestionnaires d’infrastructures.

Carlos Ghosn avait alors évoqué un marché potentiel de 400.000 voitures électriques en France en 2016, soit 20% du marché français …

Notons par ailleurs que via son partenariat avec Better Place, société développant le réseau de distribution électrique, le groupe vise la commercialisation massive de véhicules électriques fournis par Renault, en Israël et au Danemark dès 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *