Le constructeur Lotus poursuit son développement loin de ses dernières créations sportives à l’image de l’Evora (dont la première unité vient du reste d’être tout juste remise à son propriétaire anglais). Ainsi la firme en partenariat avec Jaguar Cars Ltd, MIRA Ltd et Caparo Vehicle Technologies dévoilera à Francfort le petit moteur 1.2 Range Extender. Une proposition technique que la firme d’Hethel aimerait sans nul doute bien voir reprise par divers constructeurs s’épargnant alors les travaux en R&D avant de lancer un modèle hybride sur le marché.
Au lieu de reprendre un moteur existant, Lotus a donc créé le 1.2 Range Extender. Il s’agit d’un moteur type technique monobloc en aluminium de 1.2 l, trois cylindres.
Une de ses particularités principales est que le nombre de pièces a été réduit (culasse, bloc cylindre et collecteur d’échappement forment une pièce unique) de la manière la plus conséquente possible afin de réduire la masse mais aussi le coût. Bilan ? Un poids de 56 kilogrammes.
Ce petit moteur doit générer l’énergie électrique ensuite transmise à un bloc de batteries haute capacité. Grâce à son générateur électrique intégré, il délivre la puissance de 35 kW, soit environ 47 ch, à 3 500 tr/min (15 kW à 1 500 tr/min). Le combustible associé peut être de l’essence sans plomb, de l’éthanol, du méthanol. A suivre à Francfort pour davantage de détails et dans le futur peut-être chez d’autres constructeurs.
A lire également. Genève 2009 : Lotus Omnivore.
Source : Lotus.