Et on reparle de GM Strasbourg…

Depuis le mois de septembre 2008, General Motors cherche un repreneur pour son complexe industriel de Strasbourg lequel abrite également le centre européen de développement des transmissions automatiques. Plusieurs pistes ont été évoquées avant de s’évaporer dont celle, un temps présentée comme la plus « sérieuse », du groupe chinois Weichei Power. Bref en plus d’un an le constructeur américain n’arrive pas à concrétiser ce processus de cession. Entre réorganisation et souci d’attractivité supplémentaire, GM Strasbourg annonce l’ouverture d’un guichet pour près de 200 départs volontaires.

Ce plan social, touchant précisément 198 salariés du site, se déclinera en départs volontaires uniquement précise le constructeur. Il concerne principalement des ouvriers et techniciens et sera étalé sur les quatorze prochains mois.

La direction trouvera-t-elle 198 candidats volontaires au départ ? L’effectif de l’usine alsacienne devrait ainsi passer autour du millier de salariés après un premier plan de suppressions d’emplois s’étant soldé par 168 postes supprimés. Selon la direction il s’agit d’une mesure de réorganisation entrant dans un large processus de compétitivité.

Du côté des syndicats on affirme que ceci constitue une étape supplémentaire destinée à renforcer l’attractivité du complexe pour un éventuel acheteur. De repreneur justement il en existerait trois. Pour l’heure la direction ne donne aucune précision. Plus de détails lors de la prochaine réunion du comité d’entreprise le 10 septembre ?

A lire également. GM confirme la vente du site de Strasbourg, Le Chinois Weichai Power serait candidat au rachat de GM Strasbourg et Weichai Power nie son intérêt pour le complexe GM de Strasbourg.

Source : AP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *