Feuilleton GM – Opel : conclusion la semaine prochaine ?

Dernier rebondissement dans le feuilleton de l’été qui nous tient tous en haleine. D’après le journal «Süddeutsche Zeitung», la décision finale aurait été prise et serait annoncée la semaine prochaine. Le journal va même jusqu’à nous annoncer le vainqueur qui raflerai la mise, et il s’agirait de…

Mais tout d’abord pour nos lecteurs distraits ou qui auraient raté les certains épisodes, un bref rappel des derniers rebondissements :

Nous savions donc que parmi les acheteurs potentiels d’Opel, il n’en restait plus que deux : Magna, l’équipementier canadien avec ses investisseurs russes, et RHJ International, un fond de placement basé à Bruxelles.

Les deux protagonistes se rendaient coup pour coup et la situation semblait bloquée à une égalité parfaite. D’un côté, Magna profitait du soutien inconditionnel du gouvernement Allemand et des syndicats d’Opel, de l’autre, GM annonçait sa préférence pour RHJ International.

C’est alors que RHJ lâcha un direct du droit en améliorant son offre sur Opel. Magna semblait vaciller et ne pouvait répliquer que par des annonces de l’actuel PDG d’Opel, Carl Peter Foster en sa faveur. Cette réplique semblait pourtant bien faible pour faire revenir Magna dans les points.

Pour ébranler RHJ, Magna aurait du répliquer avec un uppercut sous la forme d’une nouvelle offre, mais sans investisseur russe cette fois. Ce «détail» étant le gros point noir de l’offre de Magna, car GM redoute que les russes obtiennent de cette manière les brevets d’Opel…

De son côté, l’arbitre GM jouait la montre et laissait filer les rounds, le temps jouant en défaveur du gouvernement allemand avec l’approche des élections.

Dernier rebondissement : alors que l’attention était tournée vers le combat Magna/RHJ, nous apprenions que GM en profitait pour discrètement manigancer et la jouer perso dans le dos de tout le monde. GM est ainsi allé faire la visite des différents gouvernements des pays où Opel est implanté dans le but de récupérer quelques euros perdus. Son but, assommer tout le monde et conserver sa couronne qu’il n’a finalement pas envie de voir partir ailleurs…

Voila donc où nous en étions jusqu’à cette dernière annonce du «Süddeutsche Zeitung» qui annonce connaitre l’issus du combat. D’après ce journal allemand, GM annoncerait mardi sa décision, et entre Magna et RHJ International, le vainqueur serait……….. GM.

Quoi ! Tout ça pour ça ? Mais pas si vite, dans cette série nous avons appris que tout peut encore arriver tant que rien n’est signé. Alors… la suite au prochain épisode…

Mais une chose est déjà sûre: les dirigeant de GM et Merkel ne passeront pas les vacances ensemble.

source: Süddeutsche Zeitung

Voir aussi:

Carl-Peter Forster aborde le dossier Opel…

GM table sur des aides financières européennes

Point info : RHJ réévalue son offre pour Opel…

Episode du jour GM/Opel : le statu quo

Dossier Opel : Angela Merkel sérieusement agacée…

etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *