L’intérim de Badoer chez Ferrari fut un énorme bide. Au championnat, la course pour les accessits reste ouverte: Raikkonen a prouvé à Spa que la Ferrari peut gagner, tandis que McLaren, Hamilton et Kovalainen semblent motivés. Ferrari a besoin de deux voitures. Badoer veut aller à Monza (d’ailleurs, on peut voir ici qu’il faut quatre personnes pour le retenir), mais la Scuderia doit se trouver un vrai pilote. Et vite.
Un mois et demi après l’accident de Massa, Ferrari se retrouve à la case départ. Sachant que désormais, le Brésilien ne reviendra pas de si tôt, tandis que Schumacher est hors course.
On peut d’ailleurs constater que la liste a rétrécie. Notez que Bourdais a préféré partir en Superleague Formula plutôt que d’espérer un hypothétique coup de téléphone.
Giancarlo Fisichella
Avant Spa, l’équation semblait simple. A Monza, Fisico passerait chez les Rosso. Ensuite, à l’issue de la saison, il prendrait sa retraite et deviendrait cobaye pour la Scuderia.
Dans les Ardennes, Fisichella a découvert que la Force India n’était pas si mauvaise que ça. Et puis, pourquoi prendre sa retraite alors qu’il est capable de viser un podium à la régulière?
Autant dire que ce qui était évident ne l’est plus.
Marc Gené
Le dernier vainqueur du Mans est théoriquement un candidat sérieux. Pilote d’essai de la Scuderia depuis 2005, il connait bien l’équipe et contrairement à Badoer, il a toujours couru en parallèle de son poste chez Ferrari.
Sauf qu’après l’aventure Badoer, l’équipe n’a peut-être plus envie de prendre le risque de figurer à la page « humour » des journaux.
Qui plus est, Gené n’a jamais été réputé « rapide » et en 2004, son remplacement au pied-levé de Ralf Schumacher chez Williams (dont il était pilote d’essai) fut un flop.
Vitantonio Liuzzi
En voici un qui doit maudire Spa! Si Fisichella partait chez Ferrari, il récupérait son baquet chez Force India et décrocherait un « temps plein » en 2010.
Désormais, il semble parti pour rester derrière les barreaux du banc de touche.
Est-il sur la « shopping list » de Ferrari? A priori oui, car Force India a une dette envers Ferrari (elle remonte à l’époque où la Scuderia les fournissait en moteurs.)
S’il venait, il retrouverait Force India en fin de saison. Ferrari craint donc officiellement qu’il n’en profite pour faire de l’espionnage industriel.
Plus prosaïquement, cela fait deux ans que Liuzzi n’a plus disputé de Grand Prix. En plus, il avait été viré de Toro Rosso, après une série de résultats moyens.
Nelson Piquet Jr
On le vire par la porte et il rentre par la fenêtre!
Le désormais ex-pilote Renault cherche à revenir par tous les moyens. Il aurait ainsi été surpris à l’entrée de l’usine Ferrari.
Avantages pour la Scuderia: il est libre de suite et il est encore un pilote « actif ». Et de toute façon, après Badoer, il sera difficile d’être plus lent…
Source:
A lire également: