Les rumeurs sur une toute petite BMW, que ce soit sous la forme d’une résurrection de la marque Isetta ou bien d’une micro Mini, sont persistantes. L’hebdomadaire britannique Autocar vient de rajouter un ingrédient à la recette en avançant que BMW serait en pourparlers avec Toyota pour obtenir la plateforme de l’iQ, la petite Japonaise décidemment très convoitée. En échange, Toyota pourrait profiter de celle de la Mini (encore que ce qu’il puisse en faire ne soit pas très évident).
Il ne s’agirait toutefois pas d’une collaboration à effet immédiat, puisqu’il est question de la prochaine génération (?) de l’iQ d’un côté, pour servir de base à la petite BMW/Isetta électrique, et de l’autre côté de la Mini Coupé/Roadster, la paire qui va être présentée à Francfort et dont BMW n’a pas encore décidé de l’avenir.
Une autre Mini dont l’avenir ne s’éclaircit pas est la Countryman. La version de production, en principe attendue à Francfort et effectivement absente de la communication du constructeur jusqu’à présent, ne sera pas au Salon allemand. Sa présentation serait repoussée à 2010, et sa mise en production à 2011, le temps que les hommes du marketing Mini trouvent une façon cohérente de l’inscrire dans la gamme, ce qui ne semble pas être le cas jusqu’à présent.
Rappelons que l’iQ sera Scion aux Etats-Unis et même badgée Aston Martin. Une, voire deux nouvelles identités en feraient une voiture caméléon assez inattendue.
Source : Autocar