C’est pourtant le Brésilien Gil de Ferran qui a pris le meilleur départ, déposant Scott Sharp, parti en pôle. Les Lola Mazda du Dyson Racing, tout comme la Lola AER de Jon Field vont s’illustrer, prenant d’ailleurs la tête à plusieurs reprises sur la piste Canadienne.
Une neutralisation (pour sortie d’une Lola Dyson) va mettre un peu de stratégie dans la course. Gil de Ferran et Simon Pagenaud, qui avaient perdu un peu de temps sur la piste (sortie du Brésilien) et dans la pitlane (complément d’huile de boite) parviennent à revenir dans le même tour que l’Acura du Highcroft Racing…
Rapide en piste, Simon Pagenaud sera toujours dans le rythme, revenant sur David Brabham. Mais de nombreux passages par les stands, pour l’huile de boite, vont handicaper la progression de l’Acura noire… La victoire est définitivement dans le clan Highcroft Racing. Les pilotes offrent ainsi à Acura le titre constructeur.
En P2, Fernandez et Diaz décrochent le titre pilote, au terme d’une course pas si simple avec les Lola Dyson, et notamment Butch Leitzinger.
En GT2 : Première pour Corvette avec sa nouvelle C6. Après seulement 3 courses, la nouvelle arme jaune et noire décroche déjà sa première victoire, de très bonne augure pour le Petit Le Mans, ou la bataille Corvette / Ferrari / Porsche / BMW promet d’être exceptionnelle. L’histoire retiendra que ce sont Jan Magnussen et Johnny O’Connell qui auront offert à Corvette sa première victoire dans la petite catégorie GT, en 2009.
Prochaine manche : le Petit Le Mans, où l’on retrouvera en piste Audi et Peugeot !