Algérie : accord avec constructeurs allemands pour une production locale

L’accord prévoit la création de trois joint-ventures, basées à Ain Smara, Oued Hamimine et Tiaret, dont l’une produira des véhicules militaires Mercedes. Les travaux pourraient commencer en 2010 après la modernisation et le développement des sites concernés.Le coût de l’investissement serait de 720 millions de dollars, selon le président d’Aabar, le fonds d’investissement. Lequel a pris en mars dernier une participation de 9,1% dans le groupe automobile Daimler.

En dehors de ce dernier, l’accord – dans lequel les ministères algériens de l’Industrie et de la Défense sont associés – réunit plusieurs entreprises allemandes. Notons ainsi la participation de la firme MAN Ferrostaal, contrôlée à 70% par la maison mère d’Aabar, l’International Petroleum Investment Company (IPIC).

Sont également parties prenantes Rheinmetall, le fabricant de moteurs Deutz et MTU Aero Engines Holding.

Un contrat qui intervient alors que le gouvernement algérien tente de réduire ses importations dans le secteur automobile.

Des mesures d’autant plus nécessaires que si le nombre de véhicules importés a tendance à baisser en volume (153 292 sur ce premier semestre 2009 contre 171 277 sur la même période en 2008), leur valeur progresse toujours. Représentant un montant de 142,234 milliards de dinars (environ 1,4 milliard €) pour le seul premier semestre 2009, en progression de 11%.

Les autorités algériennes semblent ainsi vouloir signifier aux constructeurs que l’accès au marché dépend désormais d’un engagement substantiel dans l’économie algérienne.

Sources : Les Afriques.com, Continentalnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *