Débauché de chez Toyota en 2007, où il a passé 37 années de sa carrière, Jim Press est aujourd’hui le seul haut dirigeant de l’ère Cerberus encore en poste chez Chrysler. Son rôle d‘adjoint de Sergio Marchionne pourrait arriver à son terme avant la fin de l’année.
Jim Press a passé 37 ans chez Toyota, dont il a dirigé l’antenne américaine durant plusieurs années. Il fut même le premier américain nommé au comité de direction du constructeur nippon. Son arrivée chez Chrysler via Cerberus lors de la reprise du constructeur par le fonds d’investissement avait été accueillie très favorablement, en raison des succès rencontrés par Toyota aux Etats-Unis sous sa direction.
En juin dernier, lorsque Fiat prend les commandes de Chrysler, Jim Press reste dans la maison et se voit nommé CEO adjoint avec rôle de conseiller spécial auprès de Sergio Marchionne, mais ne siège pas au comité de direction.
D’après le Wall Street Journal, ce rôle de conseiller spécial pourrait donc prendre fin assez rapidement. D’ici à la fin de l’année si l’on en croit le journal financier. Ce que Chrysler ne confirme pas, mais ne nie pas non plus… Agé de 62 ans, Jim Press prendra-t-il sa retraite ou cherchera-t-il à rebondir chez un autre constructeur ?