Une prime à la casse d’un autre genre en Allemagne ?

Comme vous le savez, le marché allemand bénéficie à plein de l’effet prime à la casse depuis son instauration. Pour preuve ce marché s’affiche de loin comme le plus dynamique des marchés du vieux continent. Revers de la médaille, enfin presque, le montant de l’enveloppe arrive à épuisement. Du coup certains élus politiques allemands réfléchissent à une nouvelle mesure de soutien financier à l’achat alors qu’Angela Merkel a confirmé que le dispositif initial ne serait pas reconduit.

Si le gouvernement français étudie la possibilité de diminuer progressivement le montant de la prime à la casse, certains élus allemands envisagent une autre solution. L’une des pistes étudiées « serait ainsi de réduire l’imposition sur les achats des véhicules par les employés des constructeurs automobiles« , propose Uwe Beckmeyer, un dirigeant du parti SPD en charge des questions relatives au transport.

Soutenue par d’autres élus, cette proposition reprend une idée similaire défendue par le comité d’entreprise de BMW. En clair la fiscalité et les réductions offertes par les concessionnaires rendraient moins attractifs l’achat par les employés de véhicule « maison » même s’ils bénéficient de réductions vis à vis des tarifs pratiqués sur les marchés. Le budget total de cinq milliards d’euros arrive à épuisement dans les prochaines semaines. On l’aura compris, il s’agit pour l’instant d’une éventuelle mesure de niche au final.

A lire également. Prime à la casse en Allemagne, c’est la ruée, Le montant de la prime à la casse triplé en Allemagne et Marché allemand en juillet : + 29,5 %.

Source : Automotive News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *