Aston Martin vers le titre en Le Mans Series

En effet, l’écart de quatre points qui existait avant la course semblait très difficile à combler et la victoire était la seule option envisageable pour que l’écurie conserve toutes ses chances pour la conquête du titre. Elle a clairement mis toutes les ressources nécessaires pour atteindre son objectif. Ainsi, pas moins de trois voitures ont été alignées ce weekend et le seront encore à Silverstone pour la dernière manche de la saison, ce qui montre l’importance qu’Aston Martin Racing accorde au titre.

Aston Martin vers le titre, dès la première saison ?

En l’absence d’Audi et de Peugeot officielles, sans oublier les Oreca en transit vers Road Atlanta, et face à un clan Pescarolo qui a souffert pendant ce week-end Allemand, l’équipe Anglaise de David Richards a réalisé le carton plein. Si la démarche d’engager 3 voitures semblaient, avant la course, être une démonstration de force un peu prétentieuse, il faut avouer que vois le podium 100% anglais est d’une efficacité rare. Stefan Mucke, qui était à domicile, se félicité du résultat : « La piste était piégeuse à cause du trafic, mais tout s’est parfaitement déroulé. Le triplé est fantastique parce que dorénavant, nous avons une avance de sept points ». Avant la manche de SIlverstone (où l’on pourra compter sur Nigel Mansell), Aston Martin est favori, d’autant que Pescarolo a souffert :

Pescarolo en difficulté

Après un début de course « tranquille », la seule Pescarolo engagée est victime d’une casse de boite de vitesse, alors qu’elle est en pleine remontée. La facture de 300 000 euros envoyée par Peugeot Sport pour la 908 pulvérisée dans la nuit lors des 24 Heures du Mans a « coupé » le budget d’Henri, qui avait choisi de se focaliser sur une seule auto pour cette 5e manche LMS. La boîte aura eu raison des espoirs de l’équipe Française, qui avait pourtant brillé à Portimao, au début du mois. Depuis les 1000 Km de Jarama en 2006, Pescarolo Sport n’avait plus gagné… pas de confirmation ici, espérons le à Silverstone !

En P2, Quifel-ASM Team est plus confortablement que jamais installée en tête. Racing Box reste en lice pour le titre en fin de saison avec la voiture n°29 grâce à sa deuxième place ce weekend, même si la tâche ne sera pas facile à Silverstone en raison d’un écart de neuf points. Pour faire simple, une course modérée pour les Portugais de chez QUifel-ASM, et le titre est en poche. Mais on ne sait jamais.

Alphand déjà titré en GT1… Larbre court après Le Mans

Si outre-atlantique les Corvette ont disparu du GT1, il en reste une dans la catégorie équivalente en LMS. Celle du team Luc Alphand, qui s’est assuré de remporter le titre en GT1, malgré une seconde place. Le patron-pilote, toujours en convalescence après son accident de moto, peut se féliciter de cette performance, bien qu’acquise dans une catégorie en manque cruel d’intérêt. Ce nouveau titre pour ALphand va sans doute aider Lucho à pereniser son écurie endurance, comme il le souhaite avant d’entamer de nouveaux défis. Les vainqueurs du jour sont Larbre Competition. Une victoire qui tombe plutôt bien, et vers laquelle l’équipe de Jack Lecomte va essayer de tendre encore à Silverstone. Car décrocher la seconde place au classement final des LMS serait synonyme d’invitation pour les 24 Heures du Mans 2010 !

Lieb et Lietz, les hommes de main les plus efficaces de Porsche en GT2 pour les Le Mans Series décrochent la victoire avec leur 997 RSR Team Felbermayr-Proton.

La surprise du jour se nomme Spyker ! Une C8 Laviolette GT2 s’invite sur le podium, une première pour ce modèle, avant de voir en 2010 la C8 Aileron. Derrière, le team FBR avec une Ferrari F430 réalise lui aussi une première.

Crédit photo : Le Mans Series / DPPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *