La barquette biplace X-Bow du constructeur autrichien le résiste pas non plus à la crise actuelle du secteur automobile européen. KTM indique ainsi suspendre la production de son petit modèle sportif une année environ après son lancement. Les objectifs de vente n’ont pas été à la hauteur des espérances des responsables. Et de loin.
Depuis son introduction sur les marchés, la KTM X-Bow, à prononcer Cross-Bow (et testée ici et là par le blog auto), n’a finalement séduit que 420 clients soit environ moitié moins que les ambitions commerciales du constructeur autrichien.
« En ce moment, il est difficile de vendre ce type de véhicules de sport et de loisir« , s’est exprimé Manfred Wolf pour expliquer l’arrêt de la production de sa biplace sportive. KTM dispose encore de 80 unités en stock et table sur un redémarrage de la production pour l’année prochaine à hauteur de 200 unités.
Conséquence ? L’effectif de l’usine de Graz en Autriche solde ses congés (après déjà été avoir réduit de deux tiers à 25 salariés plus tôt dans l’année). KTM affiche une perte nette de 69 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année contre un bénéfice net de 1,4 million d’euros à période comparable l’année passée. Un brin dispendieuse avec plus de 60 000 euros à débourser et inutilisable dans la vie de tous les jours, la KTM X-Bow n’a pas séduit la clientèle de niche espérée un an après son arrivée.
A lire également. Le Paul Ricard HTTT en KTM X-Bow, Essai KTM X-Bow : de la piste à la départementale et Genève 2009 Live : KTM X-Bow ROC.
A voir également. Galerie le Paul Ricard HTTT en KTM X-Bow.
Source : AP.