Temps troubles : AvtoVAZ a besoin de roubles

Le partenaire russe de Renault traverse une très sale période en raison notamment, et principalement, de l’effondrement du marché national. Après diverses périodes plus ou moins prolongées de chômage technique ou la fermeture temporaire du complexe industriel de Togliatti, les responsables d’AvtoVAZ ont frappé à la porte du Kremlin pour réclamer quelques subsides. Au total, suite au versement de 20 milliards de roubles, 33 milliards de roubles (environ 715 millions d’euros) auront finalement été injectés pour le constructeur russe. Insuffisant.

En annonçant avoir dépensé tous les deniers débloqués par le gouvernement russe, le constructeur AvtoVAZ en a indirectement appelé de nouveau au soutien financier des pouvoirs publics. Sur la totalité de la somme perçue, plus de 85 % a été consacrée aux règlements de sommes dûes à nombre d’investisseurs.

Mais entre le versement des sommes et le restant à payer, le montant général des dettes a augmenté pour atteindre finalement quelques 28 milliards de roubles soit donc pratiquement la somme prêtée par l’État.

A moyen terme les données affichées sur l’évolution du marché auto russe ne laissent pas présager de reprise et donc pour Lada un rebond profitable. Le mois dernier les ventes de Lada ont de nouveau reculé ce à hauteur de 42 % à 32 426 unités écoulées. Les perspectives sur l’ensemble de l’exercice 2009 tablent sur une dégradation totale de plus de 55 %. Temps troubles en terre des roubles.

A lire également. Poutine promet 20 milliards de roubles à AvtoVAZ, AvtoVAZ : 27 700 emplois en sursis et Russie : le marché chute de plus de moitié en juillet.

Source : Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *