C’est en effet ce que vient d’annoncer lundi le ministre du commerce Peter Mandelson.
Au 2 août, les commandes de voitures neuves bénéficiant de cette prime s’élevaient à 154.927 unités.
Mieux encore, selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles britanniques (SMMT), les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 2,4% au Royaume-Uni en juillet sur un an, la première hausse depuis avril 2008 !
En vue de donner un sérieux coup de pouce à la vente de voitures neuves, une prime à la casse de 2.000 livres (environ 2.300 euros) par véhicule de plus de 10 ans a été instaurée au Royaume-Uni depuis fin avril.
Le programme devrait prendre fin en mars 2010, ou jusqu’à l’épuisement de la somme budgétisée par le gouvernement pour le financer, soit 300 millions de livres.
Les véhicules cédés doivent avoir été possédés pendant au moins douze mois par la personne qui les vend. La moitié de la prime est payée par le gouvernement, l’autre moitié par les constructeurs.
Si Paul Everitt, le directeur général de la SMMT, considére que « l’impact de la prime à la casse était clair », il estime tout de même que « le secteur a encore du chemin à parcourir avant la guérison ».
Manière d’appuyer sa demande faite au gouvernement de faire le nécessaire « pour soutenir la reprise en facilitant l’accès au financement et au crédit, et en mettant en place les garanties sur prêts évoquées dans le Plan d’assistance à l’automobile » présenté en janvier.
Sources : AFP, Reuters