Après Bertone, dont une sortie de crise vient récemment d’être trouvée, c’est au tour de Pininfarina d’émailler l’actualité automobile. Depuis des mois la firme italienne traverse une grave crise financière et cherche des partenaires et investisseurs. Pincar, la société familiale actionnaire majoritairement dans le capital de Pininfarina, s’est ainsi rapprochée d’un organisme bancaire italien dans le cadre de la vente de sa participation après un vote dans ce sens lors du dernier conseil d’administration. On retrouve alors Tata comme candidat favori.
Tata, partenaire de Fiat, Fiat au chevet de Bertone et donc le géant indien comme candidat favori dans la reprise de 50,7 % du capital de Pininfarina. La maison italienne avait passé un accord avec les banques afin de trouver un partenaire pour sortir de la crise.
Plusieurs candidats seraient donc en lice avec Tata en première position. Si le constructeur indien venait à prendre les commandes majoritairement du groupe il en laisserait la direction aux membres actuels.
Pininfarina, qui collabore actuellement avec Bolloré pour le développement de la BO, avait déjà dans un passé récent été au contact de Tata. C’était lors du salon de Genève avec la présentation de la berline Prima. Le développement de cette dernière, en sus de la petite Nano, pourrait ainsi garantir plus d’offres pour Tata sur le vieux continent. Mais Tata aux commandes de Pininfarina pourrait peut-être également se traduire par un futur modèle sportif chez Jaguar, une firme détenue également par l’Indien. A suivre.
A lire également. Genève 2009 Live : Tata Prima et Tiroir de l’insolite : Pininfarina Peugette.
A voir également. Galerie Genève 2009 Live Tata Prima.
Source : Reuters.