L’année dernière aux 24 heures du Nürburgring, lorsqu’à la surprise générale Toyota ressortait de la naphtaline le prototype de la Lexus LF-A pour l’aligner dans la course, peu notaient la présence à son volant, sous le pseudonyme « Morizo », d’Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de la marque et étoile montante du management. Un an plus tard, le même homme est au volant de l’entreprise, et vient lors de sa première visite aux Etats-Unis de confirmer qu’il compte la piloter avec la même passion. Première décision : le coupé propulsion développé avec Subaru (nom de code 086A, aussi connu sous le sobriquet Toyobaru), une des premières victimes de la brève ère glaciaire initiée par le précédent président Watanabe en réponse à la crise, est non seulement de retour, mais prioritaire, tout comme la Lexus LF-A. Les rumeurs qui venaient du Japon depuis quelques semaines sont donc confirmées de la bouche même de Toyoda.
« J’espère pouvoir transférer un peu de l’enthousiasme de la piste à nos voitures et les rendre plus plaisantes à conduire pour nos clients à travers le monde ». En devenant président, Toyoda n’a donc pas mis d’eau dans son vin, pour l’instant en tout cas, et compte bien mettre son credo en oeuvre rapidement, vraisemblablement dès le Tokyo Motor Show.
Toyota ne va pas se changer pour autant en constructeur de GT. Le nouveau coupé s’inscrit dans une plus large stratégie, la recette de base du succès de la marque à laquelle Toyoda veut revenir : « faire des voitures de qualité à des prix abordables », plutôt que de viser la plus grande part de marché possible. De belles et bonnes intentions, qu’il faudra mesurer à l’épreuve des faits. Pour l’heure, les nouvelles sont plutôt encourageantes puisque Toyota, bien que prévoyant toujours d’être à nouveau dans le rouge en 2009, revoit ses prévisions à la hausse, en grande partie grâce au succès considérable de la Prius qui est à nouveau largement la voiture la plus vendue au Japon en juillet avec plus de 27.000 voitures immatriculées. La Lexus HS250h, suit dans des proportions plus modestes la même trajectoire avec 8600 commandes depuis son annonce, soit 17 fois (!) l’objectif de 500 voitures par mois établi par le constructeur.
Note : l’image qui illustre ce post est la dernière interprétation en date de Best Car. Il n’y a aucune garantie que le coupé ressemble de près ou de loin à ça.
Source : AP et divers
Image : Best Car
Lire également: