S’il est un marché sur le vieux continent qui surfe tout en haut de la vague c’est bel et bien le marché allemand. Au fil des bilans mensuels tous les indicateurs montrent du positif par rapport aux périodes similaires de 2008. Le mois de juillet dernier n’a pas dérogé à la règle avec une hausse spectaculaire de 29,5 % vis à vis de juillet 2008. Malheureusement pour l’instant la Fédération des constructeurs allemands (VDA) n’a pas encore mis en ligne sur son site officiel les chiffres par constructeur.
Avec une hausse de 29,5 % en juillet dernier par rapport à juillet 2008, c’est un total de 340 000 unités qui auront été finalement immatriculées dévoile la Fédération des constructeurs allemands.
Le plus grand marché automobile européen continue de profiter à plein régime de l’effet financier dégagé par la prime à la casse (2 500 euros) dont le montant avait du reste été triplé afin de continuer à soutenir le secteur. La VDA ne communique encore aucun chiffre par constructeur sur la période qui nous intéresse. Les petits modèles ont le plus profité du dispositif avec des chiffres en augmentation de 67,5 % précise la VDA.
Depuis le début de l’année 2009 la hausse atteint 27 % à plus de 2,4 millions d’unités. A signaler aussi que les exportations ont fortement moins reculé avec un repli de 12 % contre 31 % depuis janvier. Idem quant aux niveaux de production seulement en baisse de 5 % alors qu’elle atteint 21 % depuis janvier.
On attendra donc de voir l’arrêt de la prime à la casse (pour bientôt, le montant financier arrivant à épuisement) pour constater ou pas de trou d’air sur le marché allemand. Comme ailleurs du reste… Mise à jour à venir dès parution officielle de tous les chiffres par constructeur.
Source : VDA.