La première journée du rallye de Finlande qui doit s’achever par une courte Super Spéciale dans la soirée, a été marquée par un intense duel entre Mikko Hirvonen, actuel leader du championnat, et son dauphin Sébastien Loeb. Ce soir l’écart entre les deux hommes n’excède par 4 secondes.
Hirvonen a pris la tête après l’ES2 et l’a conservée jusqu’à l’ES9. Cependant, Loeb, meilleur performer du jour avec 5 meilleurs temps sur 9, ne s’est jamais laissé distancer de plus de 10 secondes avant de réduire un peu l’écart lors de la seconde boucle.
Demain le duel entre les deux rivaux s’annonce épique avec d’un côté Mikko Hirvonen, 29 ans aujourd’hui, bien décidé à s’imposer à domicile et par la même occasion accentuer son avance au championnat et de l’autre Sébastien Loeb, actuellement au creux de la vague et fermement déterminé à renverser la vapeur.
A la troisième place, Dani Sordo n’est distancé que de 20 secondes par la Ford de tête mais son niveau de performance semble un peu juste pour prétendre à autre chose qu’un podium. L’Espagnol devra plutôt surveiller ses arrières demain avec un Jari-Matti Latvala à seulement 9 petites secondes derrière lui.
Derrière les intouchables voitures d’usine, on retrouve le premier pilote local, Matti Rantanen, au volant d’une Ford Focus RS WRC 08 engagée par le team Munchi’s. Traditionnellement, leur parfaite connaissance du terrain associée à leur joli coup de volant propulse toujours un autochtone en haut du classement du rallye de Finlande.
Henning Solberg, quant à lui, est sixième, tandis que son frère Petter a dû renoncer malgré un très beau début de rallye où il a figuré un temps en seconde position. C’est une crevaison qui a provoqué sa sortie de route à la réception d’une bosse en toute fin d’ES4. Le champion du monde 2003 a toutefois annoncé qu’il reprendrait part à la course en Superallye dès la Super Spéciale de ce soir.
Dans la clan tricolore, sachez que Sébastien Ogier est en lutte contre Matthew Wilson à la porte des points. Le Haut-Alpin a notamment été retardé par un tête-à-queue dans l’ES8.
Enfin n’oublions pas de donner quelques nouvelles de Kimi Raïkkonen qui, pour son premier rallye en championnat du monde au volant d’une Abarth S2000, réalise des temps plus qu’honorables. Dix-septième au classement général il se classe quatrième de sa catégorie pas très loin de son compatriote Anton Alen, engagé lui aussi par l’équipe de Tomi Makinen.
Classement jour 1 (avant l’ES10):
1. Hirvonen
2. Loeb à 4″0
3. Sordo à 20″3
4. Latvala à 29″5
5. Rantanen à 1’12″7
6. H. Solberg à 1’15″8
7. Ostberg à 1’35″6
8. Ketomaa à 1’37″0
9. Ogier à 2’13″2
10. Wilson à 2’17″1