La Jaguar Type-E représente un véritable joyau exprimant raffinement, exclusivité et sportivité dont nombre de modèles ont plus ou moins tenté de s’en rapprocher comme source d’inspiration à l’image par exemple, pour en citer deux, des Datsun 240Z ou Toyota 2000GT. Lors du dernier salon privé de Londres (là même où se dévoilait la dernière itération de la Veritas RS III) la firme Eagle, spécialisée sur Jaguar, présentait une Type-E Speedster réalisée sur la base d’une Type-E de 1966. Quatre décennies plus tard, pas une ride à signaler…
Préparation moderne d’une voiture ô combien classique : Eagle relève le gant pour revisiter une Jaguar Type-E de 1966. Ainsi naît la Eagle E-Type Speedster féline intemporelle sur une carrosserie intégrale en aluminium pour un poids finalement inférieur à 1 100 kilogrammes.
Sous le capot de la sportive on retrouve un moteur L6 4.7 l délivrant quelques 300 chevaux pour un couple de 460 Nm à partir de 1 700 tr/min. Entièrement revisité ce moteur offre pratiquement plus de 50 % que le bloc d’origine. Le Speedster revendique alors 280 km/h en vitesse de pointe et demande 5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Parmi les nouveautés esthético-techniques, le pare-brise a été réduit à sa plus simple expression, ou tout comme, la hauteur de caisse légèrement abaissée, une sellerie en cuir greffée alors que les pneumatiques et les freins ont été optimisés plus en phase avec l’époque actuelle. Pour l’heure il ne s’agit que d’une pièce unique. La société Eagle pourrait revoir sa copie si des clients frappaient à la porte…
A lire également. Un autodidacte anglais fait revivre une Jaguar Type-E de 1960 et Motorshow Bologne 2008 Live : Jaguar Type-E Diabolik.
A voir également. Galerie Motorshow Bologne 2008 Live Jaguar Type-E Diabolik.
Source : Carmagazine.