Les facteurs accidentogènes au volant sont assez nombreux. De la vitesse excessive à l’alcool en passant par les drogues, la somnolence, l’usage du téléphone portable, le non respect du code de la route en général ou d’autres, les causes s’affichent donc multiples (liste non exhaustive). Une compagnie d’assurances américaine, en partenariat avec la NHTSA, publie pour sa part le top dix des aliments les plus dangereux pendant la conduite. Ouf, sauvé : les langoustines/mayonnaise n’entrent pas dans cette première partie du classement.
Selon la NHTSA et la compagnie de Cleveland (Ohio) Insurance, manger en conduisant est un facteur de distraction au même titre que d’autres disons plus « normaux » ou réguliers chez le conducteur.
Les deux organismes de lister les dix aliments/boissons les plus dangereux en pleine circulation. Les voici dans l’ordre croissant : le café, la soupe chaude, les tacos, les hot dog, les hamburgers, les ailes et les côtes, le poulet rôti, les beignets, le soda et enfin le chocolat. Les inconditionnels des huîtres peuvent souffler.
Pour chacun de ces dix aliments/boissons, la compagnie en explique les risques potentiels et conséquences hypothétiques. Cocasse. Bon, et un conducteur le portable collé à l’oreille en train de lire les indications de son GPS tout en croquant un sandwich les pieds nus sur les pédales ?! L’étude partielle est à retrouver ici.
Source : Reuters et Insurance.