A posteriori quand on se retourne vers le dernier GP d’Allemagne, la course aura finalement été le théâtre d’une première et d’une dernière. Une première pour l’Australien Mark Webber lauréat de la manche germanique. Et une dernière donc cette saison pour le Manceau Sébastien Bourdais, contraint à l’abandon au 18e tour en raison de problèmes hydrauliques, au volant de sa Toro Rosso. Ce qui semblait inéluctable concernant l’avenir du pilote français en Formule 1 est désormais officiel. Le pilote tricolore est licencié par son écurie. Sans surprise c’est le fraîchement nommé pilote de réserve Red Bull et Toro Rosso (le 1er juillet dernier) Jaime Alguersuari qui prend la place.
Tout juste âgé de 19 ans l’Espagnol deviendra alors le plus jeune pilote à prendre le départ d’une épreuve de Formule 1 à l’occasion du prochain GP de Hongrie devançant sur ce point de quelques jours le Néo-Zélandais Mike Thackwell (au Canada en 1980). Le Catalan débarque sans expérience mais solidement armé avec un sponsor de poids Repsol mais également une aura familiale à travers son père Jaime Senior (inventeur des World Series By Nissan) connu au cœur de la péninsule ibérique pour son importance dans la presse automobile. Si ce n’est toi, c’est donc ton…
Champion sortant en Formule 3 britannique, Jaime fils s’était déjà fait entendre avant même l’officialisation de son intronisation à travers des déclarations disons assez piquantes. « Sébastien Bourdais n’a pas été à la hauteur des prestations qu’on attendait de lui. Sincèrement je pense que la décision de Red Bull est juste même si ce n’est jamais facile d’être remplacé à la mi-saison« , avançait-il il y a quelques jours. De l’art de débouler en trombe. Et de se mettre un peu de pression à dos (que de la pression ?). Premier résultat et aperçu du potentiel sur le circuit du Hungaroring le 26 juillet.
Quant à Sébastien Bourdais, l’expérience s’arrête pour l’instant en F1. Malmené depuis le début de la saison, contraint à l’abandon à plusieurs reprises, plus ou moins abandonné par son écurie mais finalement de mieux en mieux par rapport à Buémi (un point seulement sépare les deux hommes au classement), le Manceau devrait toucher « le solde des salaires du contrat 2009 » ainsi qu’un « dédommagement sérieux » du fait de la rupture unilatérale de son contrat. A suivre pour apprécier l’orientation à venir de sa carrière de pilote. Quant à son ex-employeur, le communiqué de presse laconique laisse entendre de prochaines déclarations en Hongrie. « Dans cette deuxième année de collaboration avec Sébastien, nous n’avons pas atteint nos objectifs. Pour cette raison, nous avons décidé de le remplacer dès la prochaine étape du championnat« , résume très succinctement Franz Tost, le directeur technique. Remarquez Franz Tost ne confirme pas non plus l’arrivée de Jaime Alguersuari. Mais bon…
Source : Autonewsinfo, La Provence et Toro Rosso.