Sortie de piste pour la Jaguar X-Type

Quelques jours seulement après la présentation de sa nouvelle itération autour de la berline XJ (une révolution plus qu’une simple évolution), Jaguar officialise l’arrêt définitif de la production de la X-Type à la fin de cette année. La disparition programmée de la berline au félin devrait représenter la suppression de 300 emplois au sein de l’usine anglaise de Halewood. Suite à huit années de plus ou moins bons et loyaux services, la vieillissante X-Type va donc tirer sa révérence. Au sein de la gamme Jaguar, la nouvelle XJ s’impose désormais comme le vaisseau amiral de la marque, la XF endossant le costume de modèle d’entrée de gamme.

Lancée en 2001, deux restylages plus tard, déclinée en berline et break Estate, et voici la Jaguar X-Type définitivement condamnée après la production de quelques 350 000 unités depuis ses débuts. Cette Jaguar de poche, reprenant la plate-forme de la Ford Mondeo, n’a jamais véritablement à décoller et conquérir une clientèle moins sensible aux charmes de Coventry.

« Le secteur automobile a été particulièrement affecté par la crise et la branche des véhicules de luxe plus encore. Il fallait prendre des mesures. La cession anticipée de la production de la X-Type s’inscrit dans une démarche globale de réduction des coûts et de non pénalisation des investissements« , précise David Smith, président de Jaguar et Land Rover.

En lançant sa X-Type jaguar visait alors un segment de marché moins exclusif en pratiquant une politique tarifaire moins élevée. Raté. Dans le même temps il faut également rappeler que Tata procède à de vastes restructurations économiques entre plans de suppressions d’emplois et arrêt forcé dans la production alors que Jaguar et Land Rover plombent les finances globales.

A lire également. Tata : le bénéfice plombé par Jaguar et Land Rover, Tata Motors envisage des suppressions d’emplois chez Jaguar et Land Rover et Nouvelle Jaguar X-Type.

A voir également. Galerie Jaguar XJ.

209197209201209204209207209210209213209216209219209222209228

Source : Jaguar et AP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *