Après ses compatriotes Chery et Lifan, c’est au tour du Chinois JAC de s’intéresser au Vietnam. Il compte ainsi y ouvrir une usine capable de produire à terme 50 000 monospaces par an. Originalité: le monospace en question n’est pas encore produit.
JAC devrait sortir son futur monospace (en Chine) d’ici fin 2010. La production au Vietnam devrait suivre dans la foulée.
C’est la première qu’un constructeur Chinois « pur » va d’emblée produire à l’étranger un modèle (hors CKD.) D’ordinaire, les voitures Chinoises sortent alors que leur développement est inachevé. Les constructeurs corrigent ensuite les défauts avec des versions « 2.0 », voir « 3.0 ». JAC garantie néanmoins que dés le début son monospace sera [solide et sure] comme une Volvo. »
JAC voudrait se servir de sa filiale au Vietnam pour pouvoir toucher l’ensemble des pays de l’ASEAN. Jusqu’ici, ce constructeur exportait avec parcimonie en Russie et au Moyen-Orient.
En Chine, JAC est marginalisé et criblé de dettes (le deal Vietnamien, via une joint-venture avec un partenaire local, permettra de financer le monospace.) D’où le choix de l’export pour sortir de l’ornière.
Source:
A lire également: