Dans la famille Renault 12, beaucoup connaissent les Dacia. Mais qui a entendu parler des Ford Corcel? En plus, cette voiture Brésilienne est sortie avant la R12! Et n’allez pas croire que sa carrière fut éphémère. En effet, de lifting en replâtrage, elle resta près de 30 ans au poste!
Dans les années 60, Willys-Overland Brésil produisait des Renault. Ford racheta cette filiale, alors qu’elle allait produire la R12. Ford la lança malgré tout, en 1968. La première mouture de la Corcel était esthétiquement proche de l’originale.
Très vite, la Corcel s’éloigna de la R12 avec un lifting quasi-annuel. Dés 1970, la gamme s’offre un coupé. Première grosse évolution avec la « Corcel 1 » de 1973, qui tente de ressembler à la Maverick (également produite au Brésil.) Avec 85 chevaux sous le capot, la version « GT » joue les sportives. Elle se tailla un certain succès dans les courses de tourisme, y compris face à de plus grosses berlines.
Nouveau lifting en 1978. La « Corcel II » singe cette fois la Taunus. Bien malin qui reconnaitrait une R12 là-dessous! Aucune pièce de carrosserie n’a été conservée, mais la plateforme et la 4 cylindres « Ventoux » sont toujours là. La 4 portes disparait au profit d’une 5 portes. Le coupé et la version GT sont toujours là.
En 1981, la Corcel II se dote d’un dérivé 4 portes, la Del Rey. Elle est là pour remplacer la Maverick et elle se positionne au dessus de la Corcel II. La Del Rey fut reliftée en 1985. En 1986, a Corcel II, trop vieille, est abandonnée. La Corcel III n’aura pas dépassé la table à dessin (ci-après.)
En 1988, VW devient partenaire de Ford pour le Brésil et la Del Rey hérite de moteurs VW. En 1991, elle cède sa place à la Versailles (en fait, une Santana rebadgée.) Ne reste plus que le pick-up Pampa, qui ne quittera la scène qu’en 1996.
A lire également: