La marque Britannique fête cette année son quatre-vingt-dixième anniversaire. Un événement qui sera célébré de belle manière avec la présentation le 16 juillet de la nouvelle berline de la marque, remplaçante de l’Arnage. Cela nous vaut encore un nouveau « teaser », dont les marques, y compris de prestige, usent… et abusent.
Si la société fut fondée en 1919 par W.O. Bentley, c’est en 1921 que le premier véhicule fut livré. Qu’à cela ne tienne… 2009 marque donc le quatre-vingt dixième anniversaire de la marque, qui ne s’est en fait jamais aussi bien portée que depuis qu’elle est passée sous la tutelle de Volkswagen… en 1999.
Depuis, la marque a étendu sa gamme avec les modèles de la famille Continental, sans non plus négliger le modèle emblématique de la marque, l’Arnage et ses déclinaisons convertibles (Azure) et Coupé (Brooklands). Le charme suranné de la grande Bentley sera renouvelé à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach, haut lieu de l’élégance et de la haute couture automobile s’il en est.
Le constructeur ne révèle pas ses cartes, mais évoque comme inspiration de ce nouveau modèle les premières années de 1920 à 1930 et la grande époque en compétition des Bentley Boy’s. Elle doit en effet faire revivre l’esprit de « Grand Tourisme » de l’époque. Tout un programme… Et après un aperçu de l’avant, voici un 3/4 arrière partiel…