Grand Prix du Japon: le Fuji Speedway jette l’éponge, Suzuka à la rescousse

Toyota rêvait d’un temple pour célébrer le succès de son équipe de F1 et son statut de premier constructeur mondial. C’était au début des années 2000, et le constructeur racheta et rénova à grand frais le Fuji Speedway, berceau historique du sport automobile japonais et théatre des premières visites de la F1 au Japon à la fin des années 1970. Le circuit réouvrit en grande pompe en 2005 et les F1 y revinrent finalement en 2007. Mais la dure réalité a rattrapé les rêves de Toyota: le team F1 est toujours à la poursuite de sa première victoire et l’effondrement du marché automobile mondial a touché durement le constructeur. Après deux éditions terriblement déficitaires, Toyota a décidé d’arrêter les frais et se retire de l’organisation du Grand Prix en 2010.

Ca n’est pas vraiment une surprise. La rumeur courrait depuis un certain temps et s’est faite plus précise dans la presse japonaise cette semaine : Toyota se prépare à annoncer officiellement courant juillet que le Fuji Speedway n’accueillera pas le Grand Prix l’année prochaine pour cause d’économie : les retombées publicitaires sont jugées bien trop faibles en regard des coûts induits, position intenable alors que Toyota s’attend à une seconde année dans le rouge.

Tout de suite après la parution de l’information, le monde du sport auto japonais commença à s’inquiéter : après tout, Honda, qui s’est retiré purement et simplement de la compétition, ne serait-il pas dans le même état d’esprit ? Heureusement, quelques heures plus tard le maire de Suzuka assurait dans une conférence de presse que dans l’éventualité d’un retrait de Fuji le circuit de Suzuka et Honda étaient prêts à assumer l’organisation du Grand Prix du Japon.

L’alternance prévue entre Suzuka et Fuji est donc terminée avant d’avoir commencé : à partir de cet automne et pour les années à venir le Grand Prix du Japon revient à Suzuka, ce qui réjouira les amateurs de ce superbe circuit tout juste rénové lui aussi. Le Fuji Speedway ne ferme pas pour autant, bien entendu. Utilisé extensivement par Toyota (et d’autres constructeurs et préparateurs) pour la mise au point de ses auto et ouvert régulièrement pour des track days, il continuera d’accueillir les compétitions nationales.

Source : Yomiuri Shimbun et divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *