Hier, à l’usine VW d’Hanovre on fêtait son millionième van. Là, les habitués du Blog devraient dire: ‘Un million de van VW en 60 ans? Ce n’est pas énorme » ou « Vous n’aviez pas fait un post sur le dix-millionième van VW? » En fait, c’est la génération T5 (Caravelle, California, Multivan et Transporter) qui vient de dépasser les 6 chiffres.
Comme d’habitude, les officiels s’autocongratulent. Stephan Schaller, PDG de Volkswagen Utilitaires, a déclaré qu’un million d’unités, c’est une responsabilité envers un million de clients. Et c’est par ailleurs le produit des efforts des employés de Volkswagen Utilitaires en terme de production, de qualité, d’achats, de développement et de ventes.
Heinrich Söfjer, président du conseil d’administration, ajoute que ses collègues ont encore une fois été capable de concevoir un véhicule de qualité, le T5, tout en restant leader sur le marché (les bonnes comme les mauvaises années.) Le T5 permet à Hanovre d’être le site du véhicule utilitaire et de loisir, hier, comme aujourd’hui et comme demain.
La success story du T5 a débuté le 3 mars 2003. C’est le descendant direct du fameux « combi » de 1949 et il remplace le T4 (vendu à 1,7 millions d’unités.)
Il se décline en Caravelle, Multivan (plus cossu), Transporter (version utilitaire) et California (version loisir.) Ensuite, vous avez le choix entre châssis court et long, deux et quatre roues motrices, etc. Au total, 460 variantes sont produites à Hanovre.
Depuis 2003, il collectionne les trophés: « Van de l’année 2003 », « Transporter de l’année 2003 », « International Van of the Year » (2004), « Voiture de l’année » (auto motor und sport, de 2004 à 2009), « Four-wheel vehicle of the Year » (Auto Bild Allrad, de 2005 à 2009), « Touring vehicle of the Year (promobil, 2009) et enfin « Classic vehicle of the future » (Motor Klassik, 2007.)
En 2008, Volkswagen a vendu 178 000 T5. Premier marché Européen: l’Allemagne.
Pour info, le millionième T5 est un Transporter 1,9l TDI.
Petite galerie hommage:
Source:
Volkswagen
A lire également:
Jacky Ickx roule en California