Nissan : production au Viêtnam dès 2010

La société vient en effet d’annoncer qu’elle lancera d’ici 2010 la production de voitures au Vietnam. Objectif : les deux mamelles de la rentabilité, à savoir assemblage et commercialisation en local.

« Le Vietnam est un marché stratégique  pour Nissan, avec d’énormes opportunités », a ainsi déclaré dans un communiqué Shinya Hannya, vice-président du groupe en charge des marchés asiatiques.

La production locale de Nissan sera assurée par Vietnam Motor Corporation et sa distribution par Nissan Vietnam, coentreprise créée en décembre 2008 par le constructeur japonais et le danois Kjaer Group.

Tout n’est pas rose pour autant au Vietnam, et le défi demeure de taille. Le marché automobile vietnamien, sur lequel sont implantés 16 constructeurs, a en effet chuté de 35% sur la période janvier-mai par rapport à l’an dernier. Les concessionnaires estiment que la demande pourrait encore ralentir fortement d’ici la fin de l’année.

Néanmoins, si la crise économique mondiale entraîne une baisse de la production, les constructeurs automobiles demeurent quant à eux optimistes sur la perspective du marché domestique, observe l’Association des ingénieurs automobiles du Vietnam. Ainsi, les entreprises implantées dans le pays ont pour la première fois construit et écoulé plus de 100.000 véhicules/an. « Avec une croissance stable de l’économie nationale, un revenu annuel per capita de 1.000 dollar, une population au 12e rang mondial, l’objectif du secteur automobile national de vendre entre 200.000 et 300.000 véhicules par an à l’horizon 2020 est réalisable », fait-il remarquer.

Sources : Reuters, Courrier du Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *