Cette décision n’est pas vraiment une surprise car l’édition 2009 de l’épreuve monégasque, disputée dans le cadre de l’IRC, avait été un succès. Les règles plus souples avaient notamment permis au rallye de renouer avec sa légende en organisant des spéciales de nuit. Surtout, la retransmission télévisée avait été ultra-complète avec 50% des épreuves chronométrées diffusées en direct sur Eurosport.
De ce fait, et à cause de la défection d’autres organisateurs comme le rallye de Russie, plusieurs épreuves qui n’auraient pas du figurer au calendrier 2010 en font finalement partie (Espagne, Grande-Bretagne, Portugal et Finlande).
Au niveau du règlement, la FIA donnera plus de libertés aux organisateurs qui pourront étaler les rallyes sur deux, trois ou quatre jours à condition que l’arrivée se fasse un samedi ou un dimanche. En outre, les rallyes mixtes asphalte / terre seront encore autorisés avec en plus la possibilité d’alterner les surfaces durant une même spéciale.
Au niveau technique, l’introduction des WRC à moteur 1600 cc turbo a été reportée à 2011 tandis qu’une “WRC Cup” destinée aux Super 2000 opposera toutes les équipes s’engageant dans au moins sept manches, dont une hors d’Europe.
Calendrier 2010
14 Février Rallye de Suède
07 Mars Rallye du Mexique
04 Avril Rallye de Jordanie
18 Avril Rallye de Turquie
09 Mai Rallye de Nouvelle-Zélande
30 Mai Rallye du Portugal
11 Juillet Rallye de Bulgarie (sous réserve)
01 Août Rallye de Finlande
22 Août Rallye d’Allemagne
12 Septembre Rallye du Japon
03 Octobre Rallye de France
24 Octobre Rallye d’Espagne
14 Novembre Rallye de Grande Bretagne