Le constructeur français a annoncé hier qu’il allait investir, entre 2009 et 2011, quelques 500 millions de pesos (soit approximativement 93 millions d’euros) pour son usine filiale de Santa Isabel en Argentine. Le complexe industriel qui produit actuellement les Clio II, Kangoo et Symbol devrait ainsi accueillir la production d’un nouveau modèle. Pas de précisions complémentaires. Cette annonce intervient alors que le marché argentin subit de plein fouet la crise du secteur comme en témoigne le recul de plus de 35 % enregistré sur les cinq premiers mois de l’année 2009.
Cette somme injectée entre 2009 et 2011 servira donc à la production d’un nouveau véhicule mais également à la modernisation de l’usine. Le constructeur français ne précise pas en revanche de quel modèle il s’agit ni sa date d’entrée en production (visiblement proche puisque la commercialisation serait d’ores et déjà escomptée pour le premier semestre 2011). Selon les codes internes Renault, il s’agirait du modèle présenté sous la dénomination L-38. Pas plus de détails sauf l’hypothèse qu’il s’agisse d’une berline tricorps segment C/M1 alias la Samsung SM3 alias la Renault Fluence.
Environ 80 % de la production de ce nouveau modèle sera destinée à l’exportation pour la zone AmSud dans son ensemble, soit pour plus de précisions : 70 % pour le Brésil, 10 % pour l’ensemble Vénézuéla/Colombie/Mexique et les 20 % restants pour le marché argentin. Le site de Santa Isabel produit actuellement 60 000 véhicules par an.
Source : AFP.