Timken : journées de grèves pour le plan social

Ces derniers souhaitent ainsi obtenir l’amélioration du plan social mis en oeuvre dans le cadre d’une restructuration. Timken, dont le siège est dans l’Ohio aux Etats-Unis, est le troisième fabricant mondial de roulements et compte six sites en France.

Les grévistes soutenus par une intersyndicale CGT-FO-CFDT-CFE/CGC bloquent l’accès à l’entreprise, empêchant l’entrée et la sortie des camions. Donc les livraisons des commandes des pièces entrant dans le processus de fabrication et le transfert de la production du site vers les clients, parmi lesquels figure Renault.

Le litige porte sur les indemnités complémentaires qui doivent être versées aux 58 salariés (sur 245) qui vont devoir partir de cette usine, fournisseur de l’industrie automobile.

Selon l’intersyndicale, la direction propose une indemnité de 20.000 euros par salarié, assortie d’un complément de 1.000 euros par année de présence.

Des chiffres jugés « inacceptables » par les syndicats, lesquels considèrent que cela correspond tout juste aux indemnités versées lors d’un premier plan en 2006. Timken a annoncé début mars la suppression d’environ 300 emplois principalement dans ses usines de Colmar (Haut-Rhin), Vierzon (Cher) et Maromme (Seine-Maritime) en raison de la crise dans le secteur automobile.

Rappelons par ailleurs qu’en février 2006, Renault avait remis les premiers « Renault Supplier Quality Awards » à trois fournisseurs : Mahle, Siemens et Timken. Ces trophées visent à souligner la contribution des fournisseurs aux progrès réalisés par Renault dans le domaine de la qualité.

Sources : AFP, Reuters, Usine Nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *