Petite (r)évolution dans l’élection du Moteur international de l’année (International Engine of the Year dans le contexte originel). Habitué depuis des années à truster la plus haute marche du podium (comme en 2007 et 2008 par exemple), le constructeur allemand BMW ne remporte pas le titre pour ce millésime 2009 de l’élection. Il s’agit du bloc 1.4 TSi du groupe de Wolfsburg qui rafle la mise. Malgré tout BMW fait honneur à son standing en terminant deuxième confirmant son statut de motoriste de premier plan. Bilan général ? Une razzia des moteurs tirés de groupes germaniques.
Les 65 votants membres du jury ont voté et donc élu le 1.4 l TSi de Volkswagen avec 354 points soit quatre points de plus que le deuxième à savoir le bloc 3 l DI Twin Turbo du groupe BMW. Regrettable toutefois de ne pas connaître les modalités de vote, le calcul des points ou les critères de notation et/ou de comparaison entre les différents moteurs candidats au titre d’Internatinal Engine of the Year.
La suite du classement se compose du 2 l TFSI Audi (Audi A4, A5, Q5 Volkswagen Scirocco et Golf GTI) devant le 2.1 l diesel Mercedes (Classe C BlueEfficiency, Classe E BlueEfficiency) et le V8 de 4 l BMW (M3). On retrouve ensuite en sixième, septième et huitième place le 6.2 l AMG Mercedes (CLK, S, SL, CL, CLS, ML), le 1.6 l turbo BMW/PSA (Mini Cooper S, Clubman, Mini JCW, Peugeot 207 et 308) et le 1 l Toyota (Ayqo, iQ, Yaris, Citroën C1, Peugeot 107 et Subaru Justy).
A signaler également le succès du flat six 3.8 l Porsche dans la catégorie du meilleur nouveau moteur international de l’année ou encore le succès de ce même 1.4 TSi VW au classement du moteur vert de l’année. L’intégralité de tous les palmarès est à découvrir en cliquant ici.
A lire également. BMW Moteur de l’Année 2008, comme d’habitude et Moteur de l’Année 2007 : BMW encore et toujours.
A voir également. Galerie Volkswagen Scirocco.
Source : International Engine of the Year.