Cet anniversaire vient rappeler, pour ceux qui l’ignoraient, que BMW ne fut pas créé à l’origine pour construire des automobiles. L’activité principale de la Bayerische Motoren Werke est la construction de moteurs, et plus précisément de moteurs d’avions lors de sa création en 1916, en pleine première guerre mondiale.
A cette époque, l’une des clés du succès des avions de combat est leur aptitude à préserver leur puissance en vol à hautes altitudes. Une clé de la réussite des manœuvres de combat. Si certains travaillent sur la suralimentation, BMW préfère une conception plus simple et plus robuste. Le constructeur de base sur le principe d’une carburation à deux niveaux, une pour les phases de décollage et atterrissage, et l’autre pour le vol en altitude. Le pilote actionne l’une ou l’autre au moyen de leviers dans le cockpit.
Pour montrer sa suprématie, BMW participe en ce mois de juin 1919 à ce record, au cours duquel Franz Zeno Diemer atteindra 9760 mètres aux commandes de son DFW F37/III. Une altitude encore jamais atteinte à l’époque. Le pilote affirmera avoir atteint ses limites, en raison du manque d’oxygène et des températures extrêmement basses (il s’agit d’un avion à cockpit ouvert), et pas par manque de puissance du moteur. Un record qui est en fait clandestin. En effet, depuis la fin de la guerre, BMW n’a plus le droit de fabriquer des moteurs d’avion. Une interdiction qui mènera à la diversification de l’entreprise, tout d’abord dans le domaine des motos en 1922, puis des automobiles en 1928.
La production de moteurs d’avion reprendra en 1930, tout d’abord sous licence de Pratt&Whitney, puis par des modèles de conception maison, pour culminer bien entendu durant la seconde guerre mondiale, en particulier avec l’avion de transport Junker JU52 ou le chasseur Focke-Wulf FW190.
Source : BMW