Voici 75 ans naissait la Volkswagen. Le 22 juin, Porsche obtenait l’accord des autorités du Reich pour la production de la voiture du peuple. Un anniversaire célébré ce mois-ci non pas par Volkswagen, mais par Porsche, qui exposera deux prototypes dans son musée de Stuttgart…
En 1933, Ferdinand Porsche travaille au développement de ce nouveau projet, une voiture économique et abordable. Une idée qui remonte à plusieurs années, et qui a trouvé écho dans les projets de Hitler. Le 17 janvier, il présente son projet au ministre du Reich, et reçoit finalement l’accord le 22 juin 1934, et c’est cet anniversaire que célèbre Porsche. Car il marque les débuts de la construction des premiers prototypes, dans le garage de la propriété de la famille Porsche. Le premier d’entre eux, V1, est présenté au ministre le 3 juillet 1935. Le second, un cabriolet, est dénommé V2 (V = Versuchswagen). Il est achevé le 22 décembre 1935, et trois prototypes de génération V3 sont fabriqués en 1936.
Le 4 juillet 1936, le régime nazi décide de fonder une nouvelle entité, la Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens mbH (Gezuvor), en grande partie dirigée par Ferdinand Porsche. Il est chargé de la conception de l’usine, qui sera bâtie dans le nord du pays, près du petit village de Fallersleben, aujourd’hui Wolfsburg. En 1937, Daimler-Benz est chargé de la production de 30 prototypes, et qui vont accomplir des tests d’endurance. Ces derniers prototypes sont très proches du modèle de série qui verra le jour l’année suivante. Les trois versions de carrosserie sont dévoilées à l’occasion de l’inauguration de l’usine, en grande pompe, en présente de Hitler et de tous les pontes du régime, avec une cérémonie typique du régime.
Mais ce n’est qu’à partir de 1938 que les clients peuvent réserver leur véhicule. Comme il s’agit d’un projet de l’Etat, le véhicule sera vendu en tant que KdF-Wagen (voiture du KdF). Le KdF (Kraft durch Freude – La Force par la Joie) est un organisme d’Etat qui organisait les activités pour la jeunesse. Via le KdF, chaque allemand pouvait économiser 5 marks par semaine pour s’acheter une voiture. 340.000 d’entre eux feront ce choix, mais en raison de la guerre, aucune voiture ne sera livrée aux clients. De toute façon, aucun des clients n’avait atteint le seuil de 1150 Reichsmark nécessaires pour recevoir sa voiture, mais ils ont largement participé au financement du fonctionnement de l’usine durant ces années. En fait, à partir de 1939, l’usine produira en fait divers modèles dérivés de la KdF-Wagen, conçus par Ferdinand Porsche : les célèbres Kübelwagen, Schwimmwagen ou Kommandeurwagen…
La production reprendra après 1945 à l’initiative des Britanniques, en charge du secteur de Wolfsburg.
Source : Porsche