Non content d’afficher une baisse de ses ventes plus faible que le marché depuis plusieurs mois, le groupe Volkswagen se permet d’afficher une progression au mois de mai. Un résultat dominé par la marque Volkswagen elle-même, et ses bons résultats en Allemagne et en Chine.
En effet, la marque Volkswagen a enregistré à elle seule une hausse de 10.2% de ses livraisons dans le monde, avec un gain de 53.9% en Allemagne grâce à la prime à la casse, et un gain tout aussi spectaculaire de 46,9% en Chine. Dans les autres pays, la baisse est restée moindre que celle du marché.
Une remarque qui reste d’ailleurs valable pour les autres marques du groupe qui tempèrent leur déclin. Audi est la marque qui recule le moins, avec seulement -6,1% dans le monde, dont une hausse de 27.8% en Chine. Skoda baisse de 7.3%, avec une augmentation de ses ventes de 65% en Allemagne. Seat n’est pas en reste. Si le déclin est le plus important du groupe, il reste limité à 10.4%, profitant de la prime à la casse en Allemagne avec une hausse spectaculaire de ses ventes, de 113% pour atteindre 7.100 véhicules.
Dans tous les marchés, le groupe fait ainsi mieux que la moyenne et peut donc afficher une progression globale de ses ventes de 1.5% sur le mois de mai. Un gain qui ne compense pas totalement les baisses enregistrées sur les mois précédents, mais permettent de les limiter. Ainsi, Volkswagen a vu ses ventes diminuer de seulement 7% sur les 5 premiers mois, sur un marché mondial en baisse de plus de 20%.
Le résultats plutôt positifs n’empêchent pas Volkswagen de préciser qu’aucun signe de reprise n’est enregistré sur les grands marchés, de plus en plus dopés artificiellement par diverses incitations.