En catégorie LMP1 cela va se traduire par une réduction des performances moteurs en jouant sur la pression du turbo et l’utilisation de brides. L’équivalence entre les différents types de moteurs devrait également être revue. Des ajustements au niveau de règlement sont également à l’étude afin de réduire l’efficacité aérodynamique sans remise en cause structurelle des voitures. L’ACO a également expliqué vouloir clarifier certaines interprétations réglementaires (Audi ?) et accepter les voitures hybrides sous certaines conditions non précisées.
Pour 2011, l’ACO a confirmé les annonces précédantes. Nous verrons donc des nouveaux moteurs de 520 ch (Turbo Diesel 3,7 L – Essence atmosphérique 3,4 L – Essence
Turbo 2 L). La capacité des réservoirs de carburant sera réduite passant de 90L à 75L pour les moteurs Essence, et de 81L à 65L pour les moteurs Diesel.
Par contre pas de changement au niveau des châssis mais dans la continuité de 2010, une étude de solutions techniques pour la réduction des appuis aérodynamiques sera ouverte.
En catégorie LMP2, les évolutions pour 2010 sera calquées sur celle de la catégorie reine. Pour 2011, ce sont la baisse des performances et la réduction des coûts qui seront à l’honneur avec l’utilisation de moteur GT2 ou de moteurs issus de la grande production (420 Ch) avec un poids limité à 900 kg. D’autres axes sont également à l’étude comme le contrôle des prix (moteurs, boîte de vitesses), la standardisation (ECU), l’interdiction de la télémétrie, le réduction du nombre de moteurs et des carters de boîte de vitesses.
Pour la catégorie LM GT1, rien n’est encore fait. La catégorie ne sera ouverte qu’aux voitures répondant au règlement GT1 – FIA – 2010 mais elle ne sera ajouté au plateau des 24 heures du Mans que si les demandes d’engagement réponde aux attentes de l’ACO (présence de
constructeurs, qualité des candidatures, garanties sur la fiabilité). Il se pourrait donc qu’il n’y ait qu’une seule catégorie GT en 2010.
Enfin en LM GT2 pas de gros changements. Les voitures actuelles seront admises jusqu’en 2011 et celles répondant au règlement FIA – GT2 – 2010 seront admises dès 2010.