Envisagée ces dernières semaines, l’application d’une prime à la casse revêt aujourd’hui un caractère officiel de l’autre côté de l’océan Atlantique. La Chambre des représentants a en effet voté et donné son aval pour une prime à la casse dont le montant maximal soutiendra à hauteur de 4 500 dollars (approximativement 3 200 euros) l’acquisition d’un véhicule neuf. De quoi espère-t-on aux USA redonner un coup de fouet au marché automobile dont les derniers bilans mensuels mettent en lumière des replis consécutifs plus ou moins marqués.
298 voix pour et 119 contre. Adopté. Le projet de prime à la casse aux USA est acquis. En revanche, ni sa durée, ni le montant total du budget alloué pour relancer les ventes automobiles aux USA n’ont été détaillées (on évoque officieusement une somme de 4 milliards de dollars sur un an avec l’ambition d’écouler environ 1 000 000 d’unités supplémentaires).
Dans le cadre du vaste programme de restructuration automobile sur le territoire US, évidemment marqué par le nouveau Chrysler et prochainement le nouveau General Motors, cette volonté, notamment portée par le président Obama himself, cette prime à la casse vise avant tout à changer son véhicule ancien par un nouveau modèle moins gourmand en carburant et moins polluant donc. En effet la prime maximale de 4 500 dollars concerne une tranche précise de modèles comme nous l’avions expliqué ici.
A lire également. Vers une prime à la casse aux USA.
Source : AP.