Lors de la mise en chantier du nouveau Battery Lab en 2007, GM ne songeait pas à la faillite, et cette simple évocation aurait fait bondir. Deux ans après sa mise en chantier, son activité débute et permettra la mise en production des nouvelles générations de modèles hybrides ou électriques du « Nouveau GM« .
GM dispose déjà de plusieurs sites destinés aux tests concernant les appareillages électriques et les batteries, mais aucun de l’ampleur de celui qui vient d’ouvrir. En effet, l’arrivée de nouveaux types de véhicules nécessite des moyens de validation plus importants, et avec ce nouvel outil, GM se dote de l’un des centres de tests de batteries les plus grands dans le monde.
En effet, il ne s’agit ici pas simplement de tester les capacités électriques des batteries, leur charge, leur décharge, mais aussi leur durée de vie, leur fonctionnement à diverses températures, tests physiques de l’intégrité interne… Les ingénieurs pourront également procéder au démontage de batteries, soit pour recherche de défauts, soit pour analyse des réalisations concurrentes.
La capacité totale du site est de 6 MWh, et environ 90% de l’électricité utilisée dans les tests est ensuite retournée dans le réseau de distribution local.