Le roadster allemand rival de la Mazda MX5 (dans une fourchette de prix sensiblement égale, soit plus accessible que les Boxster, Z4 ou SLK par exemple) ne cesse décidément d’alimenter l’actualité automobiles ces dernières semaines. Si dans un premier temps la production du BlueSport avait été rangée dans les cartons sine die puis remise sous les feux de la rampe quelques semaines plus tard, voici finalement que c’est Volkswagen « en personne » qui vient d’organiser une séance d’essais presse. En avançant de la sorte ses billes, le constructeur allemand semble définitivement donner crédit aux rumeurs les plus tenaces indiquant la production effective du sympathique roadster. Certes rien n’a (encore) été officialisé. Mais quand même, en procédant de la sorte… Peut-être la version de série au salon de Francfort après le concept au salon de Detroit ?
Oui ? Non ? Peut-être ? Allez savoir ? D’après vous ? Autant d’interrogations que cette ultime campagne de communication peut légitimement amener à la réponse suivante : oui. Oui le roadster BlueSport, dont on ne connaît évidemment toujours pas l’identité définitive (en cas de changement…), sera bel et bien proposé sur les marchés dans les prochains mois. Quand ? Autre question mais l’hypothèse d’une version définitive pour 2011-2012 semble la plus reprise.
Lors de sa présentation aux USA, durant le salon de Detroit, le concept avait fait son petit grand effet par ses lignes, sa « gueule », et son compromis entre performances et niveaux contenus, ceci en partie dû à son poids de 1 200 kilogrammes tout mouillé. Animé par le bloc 2.0 de 180 ch, le BlueSport biplace affiche en effet 226 km/h, 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 4,3 l/100 km comme consommation moyenne soit 113 g/km de CO2 (récupération d’énergie au freinage et système Start& Stop).
Un niveau global donc plus que très acceptable à tout point de vue pour ce concurrent de la Mazda Miata/MX5 avec sa longueur de 3,99 m, sa largeur de 1,75 m et sa hauteur de 1,26 m. En passant au stade de la production, il s’équiperait évidemment d’une large palette de motorisations essence TSI et autres diesel TDI tout en se déclinant logiquement pour d’autres marques du groupe germanique. Et pourquoi pas non plus jusqu’à une variation encore plus sportive accueillant le 2.0 TSI de 265 chevaux d’une certain coupé Scirocco R ? Reste maintenant au constructeur de Wolfsbourg d’officialiser et d’éclairer l’amateur sur ces quelques points.
A lire également. Detroit 2009 : VW BlueSport Concept, VW BlueSport Concept : nouvelles photos et Le retour de la production du VW BlueSport Concept ?
A voir également. Nouvelle galerie VW BlueSport Concept.
Source : VW et Carscoop.