C’est ce que proclame Best Car dans sa nouvelle édition. Le magazine japonais, qui s’est donné pour noble mission de redonner le moral à l’amoureux japonais d’automobile noyé dans le tsunami de déplaceoirs éco-nomiques/logiques qui font l’essentiel de l’industrie automobile locale, spécule sur l’apparition dans les prochains mois d’une série de roadsters compacts chez les constructeurs nippons. Si les rumeurs de Honda néo-Beat et de Mitsubishi iMiev coupé tournent déjà depuis quelques temps, Best Car y ajoute deux projets.
La première rumeur, présentée comme sérieuse, concerne un cabriolet sportif sur la base de la Toyota iQ, motorisé par le nouveau 1,3l dont on sait qu’il équipera prochainement la petite Toyota. Accouplé à une boîte manuelle 6 rapports, l’idée devrait permettre de proposer une voiture sympathique à prix maitrisé tout comme la consommation, estimée à un maigre 4,5l/100 km. L’apparition pourrait être rapide, dès l’année prochaine, avec sans doute un concept à l’automne au Tokyo Motor Show.
La seconde rumeur tient plus du voeu pieux. Il s’agirait d’un roadster propulsion de 3,6 mètres développé à la marge par une petite équipe de volontaires chez Mazda. Ce serait, si c’était vrai, une répétition de l’histoire de la MX5 qui comme le veut sa légende est elle aussi l’oeuvre d’une poignée de volontaires qui avaient su convaincre l’état-major du constructeur grâce à l’excellence de leur projet des fins de semaine.
Ne prenez pas de paris sur ces spéculations tout de suite, nos amis de Best Car étant de grands optimistes. Mais tant qu’à imaginer la forme future de l’automobile plaisir, celle-ci est certainement compatible avec l’époque.
Source : Best Car
Lire également: