« Après avoir étudié le marché, la dynamique des ventes, la compagnie a pris la décision de suspendre, mais non de reporter le projet », a déclaré cette source, s’exprimant en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg.
Des négociations sur le sujet se seraient tenues cette semaine, sans toutefois fixer le délai de gel du projet.
Pour rappel, le constructeur japonais avait signé en 2007 un accord avec le ministère pour la construction de cette usine d’ici fin 2009 pour un coût total de 116 millions de dollars. La production doit s’élever à 30.000 voitures par an, à raison de deux modèles, le 4×4 Suzuki Grand Vitara et le SX4. Selon le programme initial, ce chiffre pourrait même atteindre 50.000 en 2012, pour se chiffrer à 100.000 à l’avenir.
Mais fin décembre, le projet avait dû être reporté. Le journal russe Kommersant affirmait alors que la crise financière n’était pas la seule cause à l’origine du report. Des problèmes avec le terrain, qui recèle des gisements de tourbe, entreraient également en ligne compte.
Le journal notait également que Suzuki est le deuxième constructeur automobile japonais à avoir stoppé ses investissements en Russie en période de crise. A la mi-décembre, Isuzu avait déclaré qu’il suspendait la production de camions lourds.
La Russie doit désormais faire face à une chute vertigineuse de ce marché. Fin mars, le ministre de l’Industrie Viktor Khristenko avait admis qu’il pourrait connaître en 2009 un effondrement de 60% par rapport à 2008.
Sources : AFP, Ria Novosti, Kommersant