Volvo s’est associé à Vattenfall pour promouvoir développer la technologie hybride, associée au développement de la production d’énergie plus propre afin d’optimiser le bilan global du véhicule. Si l’objectif de mise en production reste fixée sur l’année 2012, 2009 sera celui du début des tests des premiers prototypes, basés sur un break V70.
La technologie de Volvo ressemble à bien des égards à celle envisagée par Peugeot. C’est en tout cas ce que l’on peut pour le moment deviner des premiers documents fournis par le constructeur suédois. En effet, les premiers prototypes sont dotés de motorisations diesel qui entraînent les roues avant, tandis qu’une unité électrique alimentée par les batteries lithium-ion équipe les roues arrière.
Le bloc batterie est assez imposant et devrait permettre une belle autonomie sur la seule propulsion électrique. Volvo souhaite en effet descendre sous la barre des 50g/km sur le cycle combiné NEDC. Un seuil qui permettra de tirer profit au mieux des fiscalités Européennes. Il s’agit bien entendu d’hybrides rechargeables, soit avec une borne de charge rapide, soit sur une prise classique.